Élixir floral d'ipomée

L'élixir d'ipomée, la belle de jour qui vous veut du bien.

 

L'ipomée est une plante grimpante de la famille des Convolvulacées, mieux connue sous le nom de "Volubilis" ou "Belle de jour".

 

L'élixir d'ipomée est intéressant pour les personnes qui n'arrivent pas à trouver un rythme de vie harmonieux. Les personnes qui retardent le moment du coucher et se lèvent tard. Pour les personnes qui sont sous la dépendance d'excitants (café, sucres raffinés, alcool, drogues..). Pour les personnes qui voyagent et qui subissent les décalages horaires.

L'élixir d'ipomée permet de retrouver un rythme plus naturel, à l'image de sa fleur qui s'ouvre tôt le matin et qui se ferme au fur et  à mesure de la journée.

2 commentaires

Le chou-fleur, vertus méconnues

À l’honneur ce mois-ci, un légume de saison bien souvent boudé de nos assiettes et pourtant…

 

Vertus du chou fleur :

 

  • stimule  le transit
  • aide à la reminéralisation
  • source d’antioxydants
  • inhibe la croissance des tumeurs
  • stimule  le système immunitaire

 

Brassica oleracea, le choux fleur, est une plante herbacée de la famille des Brassicacées (anciennement Crucifères). On récolte le méristème floral entre octobre et mai.

Le choux fleur apporte en grandes quantités des vitamines et minéraux qui aident au maintien de bonnes défenses immunitaires. La vitamine C et le folate, véritables stimulant du système immunitaire, sont fortement présents dans ce légume de saison.

Son cousin, le brocoli est mieux connu que le choux fleur dans la prévention du cancer, pourtant  ce dernier est un des plus puissants aliments thérapeutiques. Son efficacité dans ce domaine est due à la présence de deux phytonutriments : le sulforaphane et l’indole 3 carbinol.

 

Comment bien le choisir : blanc, les tâches brunes étant le témoin d’un légume moins frais.

 

Comment le consommer : préférentiellement cru afin de préserver les vitamines, notamment la vitamine C qui est très sensible à la chaleur (détruite à partir de 45°C). La cuisson à l’eau est à éviter car les indoles sont alors perdus. Il faut donc préférer une cuisson à la vapeur ou bien une cuisson rapide type au wok.

 

Comment le conserver : à l’abri de la lumière.

 

Recette :Taboulé de chou fleur

Entrée hivernale pour sensation estivale...

 

  • 1 chou fleur
  • 2 avocats
  • 1 oignon rouge
  • jus de 2 citrons
  • 6 C à spe d'huile d'olive
  • gomasio

Râper ou mixer les bouquets du chou fleur jusqu'à obtenir une "semoule de chou fleur".Couper la chair des avocats en petits dés, mes mélanger à la semoule et verser sur le tout le jus des citrons. Couper l'oignon en fines rondelles et ajouter au taboulé de chou. Verser l'huile d'olive, mélanger et conserver au frais 30 minutes. Au moment de servir saupoudrer de gomasio, c'est prêt...

 

extrait de : L'atelier bio Éditions La plage

 

 

3 commentaires